Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du 17 janvier 2012 à 15h00
Exécution des peines — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Il faut également lutter contre l'illettrisme, contre le mal de vivre qui a conduit ces gens en prison. Au lieu de cela, vous nous dites qu'il faut créer davantage de places de prison. C'est une course-poursuite ! En effet, plus vous créerez de places, plus les prisons seront surpeuplées ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Nous nous trouvons donc, aujourd'hui, à nouveau face à une surpopulation insupportable des établissements pénitentiaires. Notre pays fait, à ce titre, l'objet de remontrances des instances européennes. Ce projet de loi va donc dans le mauvais sens. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Nous pensons, pour notre part, qu'il est nécessaire de renforcer le suivi sociojudiciaire des condamnés. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Nous vous avons proposé ces mesures avec lesquelles vous étiez, selon vos dires, d'accord. Or vous faites l'inverse !

Vous venez de préciser, monsieur Ciotti, que, de 2013 à 2017, les moyens de la justice seraient augmentés. C'est formidable : on va donc recruter et se donner des moyens ! Mais, au lieu d'inscrire cette mesure dans un projet de loi, pourquoi n'agissez-vous pas dès aujourd'hui ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Au lieu de cela, vous avez voté un budget de la justice qui entérine la misère ! À chaque fois que nous discutons de ce budget, on nous dit qu'il faut recruter, mais, malheureusement, les emplois promis sont à peine suffisants pour pallier les départs à la retraite !

Une fois encore, on se moque de nous, on se moque de l'opinion publique qui a véritablement besoin d'être rassurée quant à la réalité de l'exécution des peines ! Vous partez de principes idéologiques et vous nous promettez finalement que, demain, l'on incarcérera un monde incalculable de gens, et que, demain, des emplois seront créés, alors que, pour assurer la sécurité des Français, il faut, d'ores et déjà, donner des moyens, recruter des personnels : éducateurs, greffiers… C'est ainsi que nous avancerons ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion