…sent bien aussi à quel point notre cinéma est accueillant aux réalisateurs étrangers.
Le ministère exerce une action forte et constante pour le cinéma : crédit d'impôt pour les productions étrangères qui viennent en France, réforme du Fonds Sud qui, avec des moyens augmentés, renouvelle les liens avec les cinématographies émergentes, soutien pour le passage à la diffusion numérique, Ciné Lycée dans les classes, appui aux écoles dont la célèbre Fémis, sécurisation du financement du CNC, soutien aux principaux festivals, et notamment le festival de Cannes.
Certes, il reste des points d'ombre : la crise qui affecte les laboratoires techniques, les difficultés de certains exploitants à trouver les bons films. Mais le ministère et le CNC suivent avec vigilance et travaillent aux solutions les plus favorables pour le maintien des emplois et la valorisation de notre savoir-faire.
Une lettre récente adressée par de nombreux cinéastes au candidat du parti socialiste pointe la quasi-absence de toute référence à une politique du cinéma qui se résumerait aux seules attaques contre l'HADOPI. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Je sais pour ma part seulement où se trouvent l'élan, la diversité et l'amour du cinéma dont ce Gouvernement, mon ministère et les succès actuels apportent à chaque instant la preuve. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)