Monsieur le ministre de la culture et de la communication, c'est avec une immense joie et beaucoup d'émotion que nous avons accueilli, dimanche dernier, une excellente nouvelle pour le secteur culturel français. En effet, c'est un film français, The Artist, qui a été le grand vainqueur des Golden Globes en remportant les distinctions de meilleure comédie, meilleur acteur de comédie pour Jean Dujardin et meilleure musique. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Ce triomphe sans précédent pour un film français vient après le prix du meilleur réalisateur décerné à Michel Hazanavicius, l'auteur de The Artist, par l'Association des critiques de l'audiovisuel américain, jeudi 12 janvier. C'est naturellement une grande satisfaction pour la France et ses industries culturelles.
Je note, monsieur le ministre, que notre majorité a toujours été aux côtés des artistes, afin d'encourager les talents français et de favoriser la création. Je note également qu'un certain nombre d'artistes, dont Michel Hazanavicius, ont écrit à M. Hollande pour s'indigner que le programme socialiste ne comprenne aucune mesure valable concernant la culture (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) et que la seule certitude soit la suppression de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, l'HADOPI, qui permet aujourd'hui de protéger la création. Or nous ne pouvons consentir à brader l'exception culturelle française, socle de notre identité dans le monde. La culture mérite mieux.