Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Got

Réunion du 17 janvier 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Prix de l'essence

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Got :

Monsieur le ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, savez-vous combien coûte aujourd'hui le litre d'essence à la pompe ? Près de 1,60 euro pour le super sans plomb. Du jamais vu !

Une fois de plus, le pouvoir d'achat des Français va chuter sans que le Gouvernement juge utile d'intervenir. Bien sûr, vous allez vous retrancher derrière les difficultés économiques, derrière la baisse de l'euro, bref nous dire en gros : « c'est pas nous, c'est la crise ».

Mais ce n'est pas la crise qui a créé vingt-quatre nouvelles taxes depuis 2007. Ce n'est pas la crise qui a laissé filer le prix des produits alimentaires et ceux du gaz. Ce n'est pas la crise qui a protégé le pouvoir d'achat des plus riches en baissant l'impôt sur la fortune.

Pendant que Total continue de faire des bénéfices considérables, vous laissez prendre les Français en otage par la hausse des prix de l'essence.

Et comme si cela ne suffisait pas, vous allez créer la TVA antisociale qui va laminer ce qui reste du pouvoir d'achat des classes moyennes et des plus pauvres.

Face à la hausse des carburants, allez-vous vous contenter de reprendre les propos de Mme Lagarde en demandant aux Français de prendre leur vélo ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion