Il y a, dans le département du Nord, 85 000 titulaires du RSA socle. Et le conseil général du Nord s'était engagé à signer avec l'État le cofinancement de 3 000 contrats aidés pour ramener vers l'emploi ceux qui en sont le plus éloignés. Trois mille sur 85 000 !
Et vous-mêmes, avec vos alliés socialistes, comment se fait-il que vous n'ayez même pas tenu vos promesses, puisque vous aviez promis d'en signer 3 000 et que seuls 1 800 ont été signés ? (Protestations sur les bancs du groupe GDR et du groupe SRC.) Alors même que cela coûte moins cher aux départements de financer des contrats aidés, alors même que cela ramène vers l'emploi ceux qui en sont privés, alors même que 1 200 personnes de plus seraient sorties du chômage dans le seul département du Nord si les socialistes avaient tenu leur engagement écrit ! Qu'est-ce que vous répondez à ça ? (Mêmes mouvements.)
Alors, je veux bien prendre des avis, je veux bien prendre des conseils, mais pas recevoir des leçons d'une gauche qui ne fait rien sur les territoires où elle est en responsabilité. Il y a des limites à tout ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP . – Huées sur les bancs du groupe SRC.)
Nous, nous agissons. Nous, nous avançons, même si c'est difficile. Et ce sommet sur l'emploi, ce ne sera pas un sommet pour simplement se réunir. Ce sera un sommet pour prendre des décisions. L'activité partielle, la formation des demandeurs d'emploi, ce sont des idées de bon sens, puisque même M. Hollande, pour une fois a eu les idées claires : il est vrai qu'il a dû écouter le Président de la République le 31 décembre dernier, et qu'il a dû aussi reprendre les propositions du Gouvernement. Vous, vous pouvez critiquer. Sur place, vous n'agissez pas. Nous, on avance ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)