Nous sommes persuadés que notre contribution sera utile à vos travaux. C'est pourquoi nous avons souhaité être entendus par votre commission spéciale sur un sujet particulièrement complexe et douloureux.
Complexe, parce qu'il n'existe pas de solution simple pour répondre à la souffrance d'un enfant. Douloureux, parce que l'adoption répond toujours à une situation faite de liens brisés, quelles qu'en soient les raisons. Complexe aussi parce que l'adoption concerne en premier lieu l'enfant, mais également sa famille naturelle et sa famille adoptive. Trois histoires sont en présence et chacune doit être respectée le mieux possible, dans l'intérêt supérieur de l'enfant.
Le Mouvement ATD-Quart Monde s'est construit dans une très grande proximité avec des familles fragilisées par la précarité et la misère qu'elle engendre souvent. C'est donc habités par la connaissance et l'expertise que nous nous sommes forgées avec ces familles, tout au long d'un compagnonnage de plus de cinquante ans, que nous nous adressons à vous.