Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de secrétaire général de la CFDT

Réunion du 11 janvier 2012 à 16h15
Commission des affaires sociales

secrétaire général de la CFDT :

Ce qui nous a posé problème, ce n'est pas que le rapport ait fait l'objet d'un vote négatif, mais qu'il n'ait pas été publié. Je n'aurais pas compris un vote favorable car, je le répète, le rapport considérait comme participant au financement des organisations syndicales une partie des fonds alloués au fonctionnement de la démocratie représentative. Ce serait là engager un processus remettant en cause votre propre légitimité. Encore une fois, peut-on considérer que les indemnités des députés et des maires servent d'abord les partis politiques et non nos concitoyens ?

S'agissant du caractère tardif du calendrier, je suis d'autant plus d'accord avec vous que nous avions fait la demande en février 2011.

Je suis également d'accord sur l'évolution générale dans le domaine de la transparence. La CFDT a toujours été en pointe sur ce sujet en instaurant, par exemple, le contrôle de ses comptes et leur publication. L'histoire est ce qu'elle est, mais il ne faut pas oublier que c'est désormais le vote des salariés dans les entreprises ou dans les administrations qui est à l'origine de notre représentativité. Ce choix, que nous avons fait avec la CGT et le patronat, implique la transparence des comptes, élément important pour la protection de nos élus. Comme vous, je regrette le retard concernant les comités d'entreprise : il est préjudiciable aux organisations syndicales.

Je tiens aussi à rappeler que les difficultés des comités d'entreprise sont liées, dans la plupart des cas, à une mauvaise gestion, et non à un détournement d'argent. Il y a très peu de cas délictueux faisant l'objet d'une enquête, à part la Caisse de coordination aux assurances sociales (CCAS) de la RATP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion