Je remercie le ministre de sa présentation du texte et je me félicite de sa volonté de moraliser le sport. Il est en effet essentiel de responsabiliser les fédérations et les clubs. En matière de lutte contre les tricheries et le dopage, nous ne devons pas baisser la garde. Le numérique, notamment, offre des possibilités quasi infinies de paris en ligne qu'il nous faut canaliser.
Je salue également le travail remarquable de notre rapporteur et je souscris pleinement à son analyse de la formation et de l'éducation dans le domaine du sport.
Cette proposition de loi arrive à point nommé. Les dérives doivent être combattues et les valeurs du sport mieux respectées. Outre l'éthique et l'équité sportives, mentionnées aux articles 1er et 5, il faut rappeler que les sportifs ont des devoirs. Permettez-moi d'évoquer à cet égard la proposition de loi – que j'ai déposée avec cinq collègues représentant l'ensemble des groupes politiques de l'Assemblée – reprenant une proposition de loi adoptée par le 17e Parlement des enfants, présentée par la classe de CM1-CM2 de l'école élémentaire Pierre-Bonnard à Vernon, dans l'académie de Rouen, et visant à rendre obligatoire, dans chaque association sportive, la signature par les licenciés d'une charte du respect de la personne pour combattre les discriminations. Ces discriminations, certains élèves les ont déjà subies ou infligées. Elles s'installent dès le plus jeune âge. Il arrive que les adultes donnent le mauvais exemple par des insultes ou des violences à caractère parfois raciste et homophobe lors de rencontres sportives, ou par des discriminations envers les femmes dans certains sports. De tels comportements exacerbent un sentiment de haine face à la différence qui finit par s'ancrer dans les mentalités.
À travers les valeurs sportives universelles de soumission aux règles communes, de coopération, de respect de l'adversaire, de dignité dans la victoire comme dans la défaite, il est impératif de lutter activement contre ces discriminations, en premier lieu parmi ceux qui pratiquent un sport. Quelle action, Monsieur le ministre, comptez-vous mener dans ce domaine ?
Enfin, puisque la saison est aux voeux, je formule celui de nous retrouver avec vous à la rentrée prochaine autour d'un projet de loi ambitieux pour le sport !