Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 16 décembre 2008 à 9h30
Création d'une première année commune aux études de santé — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Demander le renvoi en commission revient à retarder sinon à refuser cette proposition de loi de Jacques Domergue. Ce texte vise, je le rappelle, à améliorer l'entrée dans la filière des carrières de santé. Il est regrettable, madame Lemorton, que vous en oubliiez ainsi l'objectif : l'urgence de répondre au gâchis lié à l'échec à l'issue de la première ou de la deuxième année d'études.

Un taux de 80 % d'échec ne vous paraît-il donc pas suffisamment élevé pour que vous souhaitiez le renvoi de la proposition en commission ? Quelle est donc votre arrière-pensée, sinon le choix de l'immobilisme ? Peut-on admettre que tant de jeunes étudiants soient renvoyés dans leurs foyers après un échec à l'issue de la première année ou de la deuxième année d'études ? Je réponds pour ma part qu'il est inacceptable de voir tous ces jeunes repartir depuis zéro après un ou deux ans d'études.

Mme la ministre a bien répondu aux questions que nous pouvons légitimement nous poser, qu'il s'agisse de l'intégration future des carrières paramédicales au sein d'une seule et même filière LMD, qu'il s'agisse du financement, dont Mme la ministre nous a assurés qu'il était prévu à un niveau conséquent, qu'il s'agisse enfin de la date d'entrée en vigueur du dispositif, l'assurance nous ayant été donnée que la majorité des universités étaient prêtes. Un certain volontarisme est nécessaire pour mettre cette réforme en marche. Il est urgent d'agir parce que c'est l'intérêt des étudiants qui vont choisir ces carrières médicales à partir de la rentrée 2009 – la réforme ne concernera pas ceux qui sont en cours d'études.

Nous vous avons écouté attentivement, madame Lemorton : vous dites tantôt « blanc » tantôt « noir » dans votre motion, vous vous prononcez parfois en faveur de telle disposition, parfois contre telle autre. De fait, cette motion est tout à fait irresponsable et nous voterons contre. (« Très bien ! » et applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

(M. Marc Laffineur remplace Mme Catherine Vautrin au fauteuil de la présidence.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion