Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 23 novembre 2011 à 15h00
Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé — Article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

La question de la visite médicale permet de poser celle de la formation initiale et continue des professionnels de santé et des médecins. L'idéal serait qu'une formation continue obligatoire, évaluée et indépendante rende inutile la visite médicale.

Les visiteurs médicaux sont des professionnels formés qui ont, comme le rappelait Mme Catherine Lemorton, une déontologie et une éthique. Ils sont rémunérés par le laboratoire, en partie au pourcentage, ce qui n'est pas sans poser un problème. Ils sont chargés de vanter un produit. Dès lors, quoi de plus naturel que les visiteurs médicaux, surtout s'ils croient aux qualités de leur produit, veuillent persuader les médecins de le prescrire ? La charte de la visite médicale tente de régler le problème éthique. Il reste toutefois à l'appliquer et à contrôler cette application, ce qui n'est pas toujours fait aujourd'hui

L'article 19 ne concerne pas la visite en médecine ambulatoire mais uniquement la visite à l'hôpital. Il propose d'y instituer une visite collective. J'ai déjà dit, en commission et en séance, que je restais dubitatif sur la visite collective. L'idée intéressante a déjà été mise en pratique, mais sa généralisation sera sans doute délicate et un peu complexe. Qu'en sera-t-il dans les petits hôpitaux ? Qu'en sera-t-il pour les spécialités dont les professionnels ne sont pas nombreux – en ORL, en ophtalmologie ou en stomatologie ? On nous a répondu que les visites collectives pouvaient ne concerner que deux médecins : sans doute atteignons-nous là les limites de l'exercice.

À ce sujet, j'ai déposé un amendement n° 9 – je le présente dès maintenant et je serai bref quand il sera appelé – afin que l'information se fasse au niveau de la commission « médicament » de la commission médicale d'établissement. Si, dans certains établissements, cette commission n'existe pas, il serait bon de la créer. Son président serait chargé de recevoir les visiteurs et d'établir un compte rendu destiné à tous les praticiens de l'hôpital.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion