Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du 15 janvier 2009 à 9h30
Application des articles 34-1 39 et 44 de la constitution — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Montebourg :

Les batailles menées dans l'hémicycle, et les très nombreux amendements que vous jugez ridicules au moment de leur dépôt, ont ainsi souvent une très forte productivité politique. Ces actions vous ont permis, par exemple sur la question du travail du dimanche, de prendre du recul et de comprendre combien ces mesures étaient impopulaires. J'ai moi-même appartenu à une majorité qui a connu cette expérience. Grâce à cette interaction entre majorité et opposition, il est possible, comme sur la question des OGM, de dégager des solutions éloignées des projets de loi gouvernementaux, fabriqués dans le secret des cabinets ministériels. Nous avons donc besoin de temps.

Monsieur le secrétaire d'État, à l'issue de la discussion générale, vous avez répondu aux députés de la majorité qui s'inquiétaient de l'avenir du droit d'amendement. Mais quelles propositions avez-vous faites à l'opposition ? L'article 13 constitue un point de désaccord fondamental entre nous. Nous avons abordé ce sujet dans la discussion générale et dans les motions de procédure. Nous continuerons à en parler aussi longtemps que ce sera nécessaire, car, pour l'instant, vous avez décidé de nous passer sur le corps ! (« Oh ! » sur les bancs du groupe UMP.) Mais ce corps résiste encore !

Monsieur le secrétaire d'État, quelles propositions êtes-vous en mesure de faire pour prendre un tant soit peu en compte les préoccupations de l'opposition concernant le temps du travail parlementaire ?

Vous voulez un changement, mais c'est pour mettre en place un système oppressif au regard de droits fondamentaux de notre République – dont il se pourrait d'ailleurs que nos collègues de l'UMP aient un jour l'usage !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion