Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Warsmann

Réunion du 15 janvier 2009 à 9h30
Application des articles 34-1 39 et 44 de la constitution — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Warsmann, président et, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Je suggère donc à ceux qui, demain, vont s'adresser aux classes du parlement des enfants, de leur dire la vérité, de leur dire : de mercredi soir à 19 heures au lendemain matin, j'ai déposé des amendements pour changer un titre, des amendements qui n'avaient aucune portée, aucun intérêt, mais qui ont eu pour effet d'empêcher mes collègues de travailler sur le projet de loi qui nous était soumis. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Et si des citoyens regardent ou écoutent nos débats, ils voient ce qu'est la dénaturation du travail parlementaire. On nous soumet un projet de loi, et en utilisant tous les artifices – rappels au règlement sur ceci et cela, artifice de procédure d'un président de groupe qui arrive à minuit et fait suspendre les débats pendant une heure, dépôt à la chaîne d'amendements identiques pour parler de tout, insultes au Président de la République –, on empêche l'Assemblée de travailler. Pensez-vous vraiment que l'on doive continuer ainsi ? Pour ma part, je crois qu'il est urgent de changer les choses. Je vous invite donc à repousser tous ces amendements. Nous avons poliment écouté des interventions qui n'avaient pour la plupart rien à voir avec leur contenu. Nous allons les rejeter, et nous allons continuer. Mais je le dis, la plupart des interventions qui se sont succédé ont manifesté un irrespect total pour le travail parlementaire. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion