après avoir salué Mme Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, ainsi que ses collaborateurs - dont M. Olivier Marembaud, directeur général délégué Fret -, a rappelé que le groupe de suivi du « Grenelle de l'environnement » qu'il a créé – et qui constitue une mission d'information - se compose de dix-sept députés. Le Sénat s'en est d'ailleurs inspiré pour mettre en place son propre groupe de suivi.
M. Ollier a par ailleurs souhaité impliquer la commission des affaires économiques dans ces travaux. Des réunions communes entre les deux groupes de suivi se dérouleront, la première ayant lieu au Sénat le mardi 9 octobre à 17 heures.
L'audition de Mme Idrac s'inscrit dans la ligne directe de la politique fixée par le Président de la République visant à transférer 25 % du trafic routier vers les transports maritime, fluvial et ferroviaire. Quelles sont, précisément, les perspectives en matière de fret ? Mme Idrac a fait, par ailleurs, des propositions audacieuses, s'agissant de la taxation des concurrents du rail – avion et route -, mais comment en concevoir la mise en place ? Quid, en outre, des fermetures de gares au trafic de wagons isolé, qui ont été envisagées ?
Par ailleurs le problème des régimes spéciaux de retraite, sera-t-il abordé ?
Plus globalement, comment la SNCF compte-t-elle s'impliquer dans le Grenelle de l'environnement ? Quelles seront ses propositions ?