Trop de jeunes sortent du système scolaire sans diplôme et limiter ce nombre suppose une politique volontaire et ambitieuse, comme celle que vous nous proposez. Que pensez-vous des résultats des réseaux « ambition réussite » et des réseaux de réussite scolaire, ainsi que du volet éducation de la dynamique Espoir banlieues, résultat que le rapporteur lui-même qualifie dans son rapport de « mitigés ».
En matière de lutte contre le décrochage scolaire, dont le Président de la République a fait une priorité, comment comptez-vous assurer la poursuite du financement des 5 000 postes de médiateurs de réussite scolaire, créés au début de l'année pour compléter l'action des missions générales d'insertion, les MGI, et financés pendant douze mois par le plan de relance ? Enfin, selon quelles modalités et avec quels moyens comptez-vous mettre en oeuvre les plateformes régionales d'orientation et plus généralement les actions de terrain destinées à lutter contre le décrochage scolaire, étant donné le rôle assigné par le Président de la République aux missions locales dans ce combat ?
Ma dernière question portera sur le système des aides financières aux élèves. L'audit de modernisation dont celui-ci a fait l'objet en 2008 concluait au manque de lisibilité du dispositif et à la nécessité de simplifier un système créé en 1959. Où en sommes-nous ?