Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de David Douillet

Réunion du 27 octobre 2009 à 9h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation, commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, commission des affaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Douillet :

Monsieur le ministre, je souhaiterais connaître votre sentiment sur la formation par alternance. Alors que le plan de cohésion sociale prévoit que cette formation touche cette année 500 000 enfants, 400 000 seulement en bénéficient. Pour avoir été touché de près par ce dispositif, je sais qu'il s'agit d'une véritable forme d'insertion dans l'entreprise. On constate en effet que les enfants qui ont suivi de telles formations ont beaucoup plus de chances que les autres de trouver un emploi. Il importe donc de développer ce type de formation, qui est d'ailleurs le mode de fonctionnement adopté par toutes nos grandes écoles.

Je souhaiterais par ailleurs vous soumettre une idée que m'ont suggérée les dysfonctionnements observés dans l'emploi du temps des établissements accueillant notamment – mais pas seulement – des sections sportives. La création d'établissements à thème, dans les domaines sportif ou culturel, par exemple, ou dans celui des arts plastiques – à l'échelle du département ou de la région, en fonction de la demande – permettrait de disposer d'établissements phares dans lesquels les élèves poursuivant un double projet auraient la possibilité de le faire efficacement. De fait, ces enfants présentent un taux de réussite supérieur de 30 % à celui des autres élèves. Il ne serait donc pas inutile d'explorer cette voie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion