Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Diefenbacher

Réunion du 29 octobre 2009 à 9h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires économiques, commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Diefenbacher :

Monsieur le ministre, nous sommes nombreux à partager votre analyse sur la sécurité alimentaire. Je salue votre franchise lorsque vous dites que l'agriculture européenne sera durablement plus chère que la plupart des agricultures de monde. Le problème est de savoir qui va payer le différentiel entre les cours mondiaux et les cours européens. La première solution est de faire appel au contribuable, mais lequel ? Si c'est le contribuable européen, il faut que nos partenaires l'acceptent. On peut aussi imaginer une renationalisation de la politique agricole, qui serait une véritable révolution en Europe. L'autre possibilité est de mettre à contribution les consommateurs eux-mêmes, mais on ne peut le faire que si l'on revient à un système protectionniste, ou en tout cas préférentiel : sincèrement, est-ce envisageable dans le contexte européen et mondial que nous connaissons ?

Un mot sur l'assurance récolte. C'est une petite révolution, puisqu'il s'agit de passer d'un système d'intervention budgétaire à un système d'assurance contractuelle. Les périodes de transition sont toujours difficiles, et nous sommes en retard dans la mise en place de cette assurance. Le système ne peut marcher que si, d'une part, il est attractif – j'ai bien noté la volonté du Gouvernement à cet égard – et si, d'autre part, on mène une action intense d'information des agriculteurs. Or je constate sur le terrain que beaucoup d'agriculteurs ne sont pas suffisamment informés.

Je terminerai par une observation sur la tabaculture. Ce qui est en cause, ce n'est pas seulement une filière agricole : c'est le devenir d'un certain nombre d'exploitations de polyculture. Dans l'état de crise où se trouvent actuellement la plupart des marchés, la tabaculture est un élément de stabilité des revenus pour de nombreuses exploitations. Si cet élément de stabilité devait disparaître, l'équilibre de ces exploitations serait gravement compromis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion