Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, nous conduisons trois projets.
Une autoroute est en construction entre Bordeaux et Pau. Attendue depuis très longtemps, elle remplacera avantageusement l'une des routes nationales les plus dangereuses de France.
Nous travaillons à l'insertion au sud de Bayonne de la ligne à grande vitesse vers l'Espagne. Ce pays construit actuellement ce qu'on appelle le « Y basque », qui sera relié au réseau ferroviaire français. Nous étudions – ce n'est pas facile – un tracé entre le piedmont, les zones de tourisme et les zones agricoles.
Enfin, nous avons signé avec l'Espagne un accord pour travailler à une troisième traversée pyrénéenne. La région Aragon souhaiterait qu'elle soit implantée sur son territoire et qu'elle débouche en France en Ariège, pour rejoindre ensuite Toulouse. Utiliser la ligne du Somport est également possible ; la région Aquitaine a déjà pris des engagements financiers en ce sens. Les difficultés techniques sont considérables : il faudra construire des tunnels hélicoïdaux, qui ne permettront de faire passer que peu de wagons à la fois, avec deux motrices par convoi. Cette traversée est considérée par l'Espagne comme un projet majeur pour les vingt prochaines années.
Le département des Pyrénées Atlantiques est donc au coeur des projets de liaison, ferroviaires et routières, entre la France et l'Espagne.