Je n'y suis pas opposé. Nous devons travailler au décret d'application des OFP avec Jacques Chauvineau, qui est, pour la France, le père de l'actuel transport régional des voyageurs. L'objectif est d'accorder à ce statut la plus grande souplesse possible dans le cadre du respect des normes de sécurité et d'entretien afin de rouvrir des lignes de fret là où elles ont disparu. Il est à noter que, depuis la réforme portuaire, tous les ports, y compris les ports décentralisés, sont propriétaires de leur réseau ferroviaire, qui est parfois très important.
Mme Chantal Berthelot. Monsieur le secrétaire d'État, la Guyane a 700 kilomètres de routes nationales, dans lesquelles l'État n'a guère investi depuis des années. Or si le budget de la mission « Infrastructures et service des transports » est en augmentation pour 2010 par rapport à 2009, il reste toutefois inférieur à 2008. Combien de kilomètres de route nationale pourront être réalisés avec les 13 millions d'euros inscrits et, surtout, le financement de la route devant relier le pont sur l'Oyapock est-il prévu ?