Je souscris aux propos de mon collègue Fruteau s'agissant du transport aérien. Je souhaite que nous puissions indemniser les riverains du Bourget – j'avais déposé un amendement en ce sens lors de l'examen du projet de loi relatif aux entreprises de transport aérien.
Que pensez-vous de l'extension du PEB de Roissy à la zone du Bourget ? Selon la DGAC, la trésorerie disponible avoisine les 60 millions d'euros – il est donc possible d'indemniser les riverains.
Dans le cadre des questions au Gouvernement, j'ai interrogé celui-ci sur la clairance et la possibilité offerte aux contrôleurs aériens d'avoir deux emplois. N'ayant pas obtenu de réponse, pouvez-vous m'apporter des précisions sur ce point ?
Si l'aide, directe et indirecte, apportée aux compagnies aériennes low cost situées à Beauvais pose quelques problèmes, la situation de Britair et de Regional Airlines– deux filiales de notre compagnie nationale – m'inquiète, car toutes deux connaissent d'importantes difficultés financières, ce qui risque de poser des problèmes sociaux et d'aménagement du territoire. Comment concevez-vous l'avenir de ces filiales ? J'ai entendu parler, pour Regional Airlines, de dépôt de bilan, ce qui aurait des conséquences pour la ville de Clermont. Quel soutien le Gouvernement entend-il apporter à ces deux filiales d'Air France ?
Le récent dépôt de bilan de VFLI – Voies ferrées locales et industrielles –, filiale de la SNCF, contredit le plan Fret d'Avenir présenté par le Gouvernement. Quel est le calendrier de mise en oeuvre de ce plan ? Le Gouvernement annonce de nombreuses mesures et des perspectives à moyen ou long terme, mais si nous ne faisons rien à court terme, nous risquons de nous retrouver dans une situation économique et sociale extraordinairement complexe, tant pour l'entreprise nationale que pour les entreprises des territoires concernés.