Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Flory

Réunion du 4 novembre 2009 à 17h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Flory :

Vous vous êtes fortement impliquée, madame la ministre, dans la bataille contre le déficit de présence médicale en certains points du territoire, et les professionnels comme les élus font eux aussi le maximum pour faire face à cet enjeu majeur. Mais comment coordonner les financements entre votre budget, celui du ministère de l'aménagement du territoire, qui pourrait financer les maisons de santé par l'intermédiaire des pôles d'excellence rurale, et, enfin, les programmes européens, dont les crédits sont largement sous-consommés et auxquels les investissements pour des services aux personnes en milieu rural défavorisé devraient devenir éligibles ? Ces différents crédits permettraient de réaliser des opérations interdites à des communes aux faibles capacités financières.

Dans les territoires de faible densité médicale, il faut que les professionnels et surtout les élus puissent s'adresser à un interlocuteur spécifique qui accompagne l'ensemble des projets. La préfecture ne peut pas suivre le sujet de suffisamment près. Il faut un engagement très fort en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion