Il s'agit, là aussi, d'une révolution culturelle. Le suivi parlementaire n'est pas la volonté de coincer ou de mettre le ministre en difficulté, mais c'est simplement l'aider à réformer son administration. Si l'administration suit elle-même sa propre réforme, nous n'irons pas très loin. L'aiguillon et la pression du Parlement sont nécessaires. Nous sommes là pour vous aider, monsieur le ministre.
L'engagement politique doit également se faire à d'autres niveaux que je ne développerai pas, puisque j'arrive au terme de mon temps de parole. Il faut expliquer à l'opinion publique la nécessité de l'effort de défense dans la durée : dans un contexte de crise ou de sortie de crise, nous devrons faire comprendre à nos compatriotes pourquoi il est si important de consacrer de l'argent à la défense. Il nous revient, en conséquence, de réfléchir à la JAPD, à la présence de l'armée dans les provinces. De nombreuses actions peuvent être menées dans ce cadre.
Enfin, une implication politique est fondamentale. En effet, le niveau européen est absolument indispensable là aussi pour convaincre nos partenaires d'un effort dans la durée en matière de défense. Quand on compare l'effort américain et l'effort européen globalisé, on s'aperçoit qu'il reste encore du chemin à faire. Autant dire que la réforme n'est pas achevée. Sans mutualisation, on ne pourra pas agir significativement en France et en Europe dans le domaine de la défense.
Vous connaissez sa fameuse phrase de Péguy à propos de l'affaire Dreyfus : « la mystique s'est dégradée en politique ». Il en était très déçu. Cent ans après, nous sommes descendus de quelques grades : il n'y a plus de mystique… Le risque est simplement de voir la politique se transformer en bureaucratie. C'est ce que je ne voudrais pas pour cette réforme. Voyez ce qu'est devenue la LOLF, réforme admirable du Parlement, transformée sous les indicateurs en épouvantable bureaucratie !
Avec le Livre blanc et la LPM, le Président de la République a réaffirmé une haute ambition pour notre défense. Aujourd'hui, il ne suffit pas de bien voter et d'attendre ; il faut créer les conditions d'une mobilisation politique, gouvernementale et parlementaire afin de crédibiliser dans la durée notre effort de défense. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)