Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, la loi de programmation militaire va constituer, dans sa mise en oeuvre, le moment de vérité pour la politique de défense de la France.
Quelles que soient les majorités qui se sont succédé, chacun s'accorde à considérer que la France se caractérise par l'ambition de peser fortement dans les débats internationaux avec des moyens militaires qui ne sont pas toujours à la hauteur de ses objectifs. Dans la durée, cette posture devient de moins en moins tenable. Aussi l'enjeu de cette loi de programmation militaire n'est-il pas tant le strict respect de la LPM que la réussite du reformatage en profondeur de notre outil de défense, qui conditionne la crédibilité de notre posture en la matière.
Un chiffre résume l'ambition affichée par le Président de la République : bien plus que la déflation des effectifs, l'enjeu majeur est d'arriver à faire passer en quelques années le titre V d'environ 15 milliards à 18 milliards.