Cette inégalité entre des personnels placés dans des conditions identiques est non seulement inacceptable en termes de morale, mais probablement contestable en termes de droit.
On peut espérer qu'un décret pris sur la base de la loi fonction publique remédiera à cette injustice, mais l'on peut aussi s'étonner que, alors que de longs mois ont été nécessaires à l'examen de cette loi de programmation militaire, on n'ait pas trouvé le temps de prévoir les dispositions au profit des personnels civils de la défense !
Monsieur le ministre, militaires et civils sont très inquiets : cela a été dit à plusieurs reprises en commission de la défense, la RGPP a été menée dans des conditions technocratiques et selon une logique purement comptable, et les restructurations annoncées font sans cesse l'objet de revirements. Ainsi, par exemple, le centre d'essai et de lancement des missiles transféré de Gâvres à Biscarosse, qui devait fermer en 2011, sera-t-il fermé en 2010 sans aucune explication complémentaire. En d'autres lieux, certains de mes collègues ont appris que la base de défense annoncée sur leur territoire risquait de ne pas voir le jour, car jugée trop petite…