Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Olivier-Coupeau

Réunion du 8 juin 2009 à 21h30
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Olivier-Coupeau :

Je serais ravie, monsieur le ministre, que vous puissiez nous apporter davantage d'éléments, car ce chiffre continue de m'étonner. Qui, aujourd'hui, laisserait la proie pour l'ombre ? D'autant que les militaires, bien que formés tout au long de leur carrière, n'en obtiennent pas pour autant un diplôme reconnu par l'éducation nationale. Il leur est encore plus difficile de se replacer.

Quant au reclassement dans d'autres fonctions publiques, il est illusoire, par-delà même les difficultés statutaires qui n'ont toujours pas été réglées. Quand on sait l'importance de la perte de postes de la fonction publique d'État, liée à la RGPP – qui frappe tous les ministères – et à quel point les finances des collectivités territoriales sont exsangues, car asséchées par les nouvelles compétences qui leur ont été attribuées sans compensation suffisante, on se demande si ce n'est pas se moquer des gens que de dire qu'ils pourront se reclasser dans d'autres fonctions publiques !

Cette mobilité fonctionne très mal pour les militaires comme pour les personnels civils, et nous avons tous, dans nos circonscriptions, des listes de personnels ou de conjoints à replacer pour lesquels nous n'avons pas l'ombre d'une solution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion