Monsieur le ministre, je sais que vous avez lancé un plan en faveur de ce secteur essentiel de notre économie mais, en concertation avec leurs groupements, nous avons proposé une série de mesures concrètes. Là encore, un amendement vous permettra, je l'espère, de vous exprimer positivement sur la situation de ces PME qui ont besoin, comme nous le demandons au Nouveau Centre, d'un « Small business Act » à la française. S'il est besoin de vous en convaincre, sachez que, en 2006, la part des PME dans les marchés publics passés par l'État s'est élevée à 12 %, contre 23 % aux États-Unis.
D'autres amendements, plus techniques, vous seront proposés. Ils résultent de propositions recueillies dans le cadre d'auditions ou de déplacements sur le terrain que les rapporteurs budgétaires que nous sommes effectuent régulièrement.
« Les grands pays le sont pour l'avoir voulu.» « Dans le conflit présent comme dans ceux qui l'ont précédé, être inerte, c'est être battu.» Ainsi s'exprimait le général de Gaulle.