Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 9 novembre 2009 à 15h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation, commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, commission des affaires

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

J'invite le président de l'université et celui de l'IUT de Franche-Comté à venir me voir. Je proposerai demain à la DIUT de généraliser ce que nous avons mis en place et qui fonctionne très bien : l'entretien de conciliation avec la Direction générale de l'enseignement supérieur. Ces entretiens nous montrent la désinformation qui existe à tous les niveaux. La taxe d'apprentissage n'est pas un problème, puisque selon la nouvelle circulaire, les IUT la perçoivent directement. Il y a de la peur du côté des IUT, et de la méconnaissance du côté des présidents d'université. Je les invite à se rencontrer, sous l'égide de mon ministère. Si 50 % des contrats d'objectifs ont été signés, c'est que l'on a pu triompher ainsi des incompréhensions mutuelles. L'État peut jouer le rôle de médiateur.

Faire des STAPS et des SUAPS un corps unique, pourquoi pas, mais il y a déjà suffisamment de changements au sein de l'université française sans que l'on y ajoute une telle fusion. Quant aux CRSU, nous devrions reprendre sur notre masse salariale les enseignants de la FFSU, mais je préfère répondre par écrit à votre question précise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion