Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 9 novembre 2009 à 15h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation, commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, commission des affaires

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Comme je l'ai indiqué, les arbitrages ministériels rendus ce matin nous ont réservé de bonnes surprises : le projet de loi de finances rectificative sera très favorable à l'Université. Il n'y aura quasiment pas de gel dans le périmètre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Je ne peux pas accepter ce que vous dites à propos du plan Campus.

Tout d'abord, si toutes les universités ne reçoivent pas les mêmes crédits, c'est que nous partons de situations immobilières très différentes. Les plans U3M et U2000 ayant surtout bénéficié aux IUT et aux petites universités pluridisciplinaires, il est normal que les grandes métropoles régionales et Paris intra muros disposent maintenant de crédits supplémentaires. Elles n'ont pas pu construire de locaux neufs, contrairement à d'autres. Au lieu de saupoudrer les moyens, nous avons choisi de les affecter là où il y a des problèmes de vétusté et là où il existe des projets. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de péréquation territoriale.

Je rappelle enfin que le montant du plan Campus est égal au cumul des plans U2000 et U3M, respectivement lancés par Lionel Jospin et par Claude Allègre. Ils apprécieront certainement vos propos sur l'entrée dans le XXIe siècle. Nous allons deux fois plus vite qu'eux !

Par ailleurs, les présidents d'université prétendent que les partenariats public-privé sont trop nombreux, mais ils seront contents de trouver par ce moyen des crédits pour rénover leurs campus ! Ces 420 millions d'euros existent bien, et vont permettre de rénover les campus des universités qui en ont dramatiquement besoin. Vous le savez bien d'ailleurs, monsieur Le Déaut, puisque vous vous êtes battu, comme M. Rossinot, pour obtenir que le campus lorrain en bénéficie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion