Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Alice Medeuf-Andrieu

Réunion du 6 décembre 2011 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marie-Alice Medeuf-Andrieu, secrétaire confédérale de la CGT-FO :

Commençons par donner plus de place aux femmes dans nos propres structures. Or celles qui acceptent des responsabilités syndicales doivent faire d'importants sacrifices et lutter contre les stéréotypes. Lorsque j'ai été élue, les médias ont souligné que, pour la première fois, une femme noire était élue à la tête d'une confédération – alors que j'avais été désignée pour mon travail et mes compétences, et non pour ma couleur de peau !

Le renouvellement de la moitié de nos structures départementales nous a permis d'y faire entrer un certain nombre de femmes, mais nous devons aller plus loin. Dans le cadre de l'action pour l'égalité professionnelle, dont j'ai la charge, j'ai mis en place 75 référents égalité sur l'ensemble du territoire national. Ils ont pour mission d'animer les structures égalité dans les départements et d'apporter leur aide aux élus syndicaux sur toutes ces questions, notamment pour l'établissement du RSC. Nous organisons chaque année six stages sur l'égalité : ils attirent de plus en plus d'hommes. C'est un progrès. Pour nous, la question de l'égalité ne doit pas être cantonnée aux seules femmes. Nous prônons l'égalité pour tous. Pour la faire avancer, nous devons nous appuyer aussi sur les hommes.

Instaurer la parité dans les fédérations est beaucoup plus difficile, je rejoins mes collègues sur ce point. Les hommes acceptent encore difficilement qu'une femme occupe un poste de responsabilité. Nous devons susciter l'intérêt des femmes pour la chose publique en leur donnant des mandats de représentation au sein des organismes paritaires.

C'est aux organisations syndicales elles-mêmes de faire évoluer la situation. En faisant intervenir les pouvoirs publics, on risque d'affaiblir la dynamique. Instaurer des quotas, par exemple, revient à traiter les femmes en objets, pour disposer de potiches.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion