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Intervention de Marie-Christine Raoult

Réunion du 29 novembre 2011 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marie-Christine Raoult, responsable de l'Observatoire social de la RATP :

Il est vrai que les candidates à ce type de poste ne sont pas très nombreuses. Si les femmes ne représentent que 8 % des machinistes en région parisienne, elles sont plus nombreuses en province. Les conditions de travail ne sont peut-être pas les mêmes : conduire un bus dans certaines banlieues de Paris n'est pas forcément facile.

Les jeunes femmes choisissent rarement les filières de la mécanique ou de l'électronique ; c'est ce qui explique leur faible présence au sein des ateliers de maintenance. Les métiers de machiniste ou de conducteur de métro, en revanche, sont accessibles aux femmes autant qu'aux hommes. Il y a trente ans, ces métiers exigeaient aussi des compétences en matière de dépannage ; mais, aujourd'hui, tous les nouveaux trains fonctionnent avec de l'informatique embarquée, et les machinistes n'ont plus à dépanner leur bus si celui-ci tombe en panne. Bref, ces métiers sont tout à fait accessibles aux femmes : le peu d'attrait qu'ils exercent auprès d'elles est sans doute lié à l'environnement parfois difficile que j'évoquais. Aussi avons-nous beaucoup communiqué sur le métier de machiniste, qui est celui pour lequel la RATP recrute le plus. Nous insistons en particulier sur le fait que, s'il est parfois perçu comme solitaire, il bénéficie d'un environnement attrayant, fait de camaraderie.

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