Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Christine Raoult

Réunion du 29 novembre 2011 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marie-Christine Raoult, responsable de l'Observatoire social de la RATP :

Au-delà des conventions qui peuvent être signées, il s'agit d'un travail quotidien.

Depuis 1981, tous nos métiers sont ouverts aux femmes ; le seul pour lequel nous n'avons pu en recruter aucune est celui des poseurs de voies, car il exige des aptitudes physiques hors du commun. Pour la petite histoire, la RATP avait recruté une femme pratiquant le culturisme, mais, malgré cela, elle n'avait pu passer les tests d'aptitude médicaux.

Hormis ce cas particulier, le secteur où les femmes sont les moins nombreuses– un peu plus de 1 %, chiffre qui reste stable – est celui des opérateurs de maintenance, dont les filières de recrutement – la mécanique ou l'électrotechnique - sont elles-mêmes peu féminisées. Reste que les quelques femmes présentes dans les ateliers apportent beaucoup en termes de relations humaines.

Les femmes représentent aujourd'hui 15 % des conducteurs de métro et de RER - moi-même, embauchée comme agent de maîtrise à l'exploitation en 1984, je fus d'ailleurs l'une des premières à passer le permis de conduire le métro – et 8 % des machinistes, c'est-à-dire des conducteurs de bus. Ces chiffres relativement faibles tiennent au nombre peu élevé de candidates : les tests d'aptitude technique sont évidemment les mêmes pour tous.

Les progrès les plus notables ont été réalisés dans les métiers d'encadrement, les femmes étant plus nombreuses, par exemple, dans les filières de formation des ingénieurs et techniciens. Elles représentent ainsi 23,5 % de nos agents de maîtrise et 31,2 % de nos cadres – pour autant de candidatures –, en augmentation, respectivement, de 2 % et 6 % en dix ans.

Nous faisons intervenir des femmes dans le cadre des actions menées au sein des collèges et lycées pour faire connaître nos métiers. Par ailleurs, la RATP participe au programme « Déployons nos Elles » de l'IMS-Entreprendre pour la Cité, programme qui nous permet aussi de communiquer sur les contraintes de nos métiers.

La RATP participera également, l'an prochain, au dispositif « Elle bouge », qui concerne les métiers techniques et d'ingénierie dans les secteurs du transport aérien et terrestre ; une manifestation est prévue le 5 avril prochain, en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Je vous ai aussi apporté quelques copies d'affiches réalisées dans le cadre d'une campagne de recrutement pour les métiers d'opérateur, traditionnellement perçus comme masculins ; c'est donc volontairement que nous y montrons aussi des femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion