Mais on peut le remercier ! Je voudrais aussi leur dédier nos travaux de ce jour.
Permettez-moi maintenant de vous exposer les raisons qui m'ont poussée à déposer cette proposition de loi. Le 29 mai 1998, l'Assemblée nationale adoptait le principe selon lequel la France « reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915 ». Ce principe devint officiellement une loi de la République le 29 janvier 2001, avec la loi relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915. En reconnaissant l'existence du premier génocide du XXe siècle, la République française redonnait symboliquement au génocide arménien une place dans la mémoire collective de l'humanité.
Mais si la reconnaissance a pu être considérée comme un achèvement pour certains, à mon sens il fallait aller plus loin. Un travail législatif important restait donc à réaliser afin de tirer toutes les conséquences de cette reconnaissance, c'est-à-dire la pénalisation du négationnisme.
C'est dans ce contexte qu'une proposition de loi tendant à réprimer la contestation de l'existence du génocide arménien a été déposée à l'Assemblée nationale et adoptée le 12 octobre 2006, soutenue par le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, qui s'est toujours énormément impliqué dans ce combat, ainsi que par de nombreux parlementaires, marseillais notamment, de droite comme de gauche.
Le 25/12/2011 à 20:40, marie hélène savary a dit :
N'est-ce pas plutôt pour récupérer des voix éléctorales , Arméniens vivant en France?
Le 26/12/2011 à 13:03, Yfig a dit :
Je suis assez de l'avis de mme Marie NATALUCCI-LAURATI.
Cependant, je suppose que la reconnaissance unilatérale antérieure (95, je crois ?) du génocide et maintenant cette loi assez surréaliste doivent vraisemblablement cacher autre chose que seulement la chasse aux votes ....
Qu'y a-til derrière tout ça ?
Comme d'habitude, les véritables raisons restent et resteront tues .... jusqu'à ce qu'un beau jour ..... des arméniens, peut-être, demanderont réparation (on veut des sous!) .... à qui ? Mais à la France, bien sûr, cette bonne poire qui paie quand on lui demande ! pourquoi ? je n'en sais rien, nous sommes peut-être pour quelque chose ? Ou bien ce sera parce que nous n'avons rien fait pour empêcher ce génocide .....
En tout cas, il faut être réalistes ..... tout cela a un but et tout jusqu'à aujourd'hui prouve que ce but est toujours le même : demander réparation (on veut des sous!)
Le 26/12/2011 à 19:52, PETROCORIEN a dit :
Il fallait une parlementaire inconnue du grand public pour être le fer de lance de la phobie sarkozienne des Turcs.
En effet, depuis toujours, il voue une aversion cinglante, pour ne pas dire autre chose, aux Turcs. Qui s'est le plus farouchement opposé à l'entrée de la Turquie dans l'Europe sinon Nicolas Sarkozy...Qui a tenu tête "aux protégés"sionistes
lors de l'attaque du bateau turc de la Flotille de la Paix pour Gazza? Les Turcs bien sûr ! Mais pour pas que l'on voie
à l'évidence que cette loi minable provienne en droite ligne de l'Elysée, avec le concours de ses amis de l'UMP, on fait comme si c'était Mme Boyer qui en avait eu l'idée et par la même occasion on rafle au passage les voix de l'électorat
des Arméniens de France, pas folle la guêpe...
Le 27/12/2011 à 11:03, Yfig a dit :
Ce débat ne serait-il pas un écran de fumée ? (comme on en a vu tant d'autres depuis l'avènement du règne Tsarkozyste) !
Lisez les débats parlementaires , c'est là : http://www.nosdeputes.fr/seance/5757#inter_d4c838c08676c1c3bc8a28a1b1c43239
J'ai lu ces débats.
Effectivement, si on lit entre les lignes, on s'aperçoit très clairement que le but du jeu n'est pas celui exprimé !
Il ne s'agit nullement des arméniens mais bel et bien des français !
Pourquoi ?
Mais tout simplement parce qu'il s'agit d'une manoeuvre stratégique (comme dans un jeu d'échec) d'encerclement de nos libertés.
L'objectif non déclaré de ces lois, c'est à terme d'étouffer en France comme dans tant d'autres pays de dictature la liberté d'expression.
Après le vote de cette loi, un petit morceau, un autre petit morceau de notre liberté d'expression disparaîtra, et ce petit morceau servira comme servent les petits ruisseaux à faire une grande rivière de coercition, une camisole de force qui se tisse fil à fil autour de notre expression de notre liberté de penser et de s'exprimer .... nous assistons à la construction d'une cage qui s'érige au fil des ans autour de nous pour mieux nous enfermer dans des lois à la con prises individuellement mais qui toutes ensembles forment un mur infranchissable.
On est en train de nous voler notre liberté.
Lisez et faites-vous votre propre idée !
Le 25/12/2011 à 19:07, Marie NATALUCCI-LAURATI a dit :
Sans vouloir reprendre les commentaires de l'histoire, il y a bien d'autres génocides qu'il faudrait remettre en cause. Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de reconnaître cette situation ferait revenir je ne sait quoi??? Mais, pourquoi perler de nos jours de cette situation, car lorsque nous regardons l'histoire de FRANCE, nous pouvons réaliser que la FRANCE et les FRANCAIS ont aussi enduré des génosides. C'est comme si nous revenions a la guerre avec Jeanne d'ARC où les Anglais nous ont envahis pendant de très nombreuses années.
Je pense qu'il faut arrêter de rappeler les erreurs du passé, qu'en bien même l'histoire nous le rappelle, mais pourquoi touours revenir là dessus.
La FRANCE et les Français ont aussi subit des génosides,et,ce n'est pas pour autant qu'il faille vouloir toujours en parler. En revenant sur les histoires du passé, c'est ramené à la haine ceux qui en définitif n'ont ni connu, ni su ce qui sait passé. C'est faire remonter la haine aux gens qui en définitif, vivent en tant qu'Arménien en France.
Je ne trouve vraiment pas très intelligeant de vouloir parler d'un sujet qui en définitif de nos jours, je demande vraiment qu'est ce que cela apporterait de plus a ces "Arméniens" qui vivent en FRANCE depuis de très nombreuses années.
Je trouve Mme. Valérie BOYER que ce n'est pas donner à la FRANCE la valeur qu'elle mérite, alors qu'elle héberge un tas de gens venus d'ailleurs. Pourquoi aussi, ne pas reparler de la guerre de 100 ans avec Jeanne d'Arc et les Anglais.
Pourquoi ne pas reparler de la guerre des religions et j'en passe car il y en aurait trop a développer.
A déposer ce type de reconnaissance, c'est faire renaître la haine dans certains esprits.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui