Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Boyer

Réunion du 22 décembre 2011 à 9h30
Répression de la contestation de l'existence des génocides reconnus par la loi — Discussion d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer, rapporteure :

de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République. Monsieur le président, monsieur le ministre chargé des relations avec le Parlement, mes chers collègues, notre assemblée est réunie aujourd'hui pour examiner la proposition de loi que j'ai déposée le 18 octobre dernier et qui visait, dans sa rédaction originelle, à transposer la décision-cadre 2008913JAI du Conseil de l'Union européenne sur la lutte contre certaines formes et manifestations de racisme et de xénophobie afin de pénaliser la contestation de l'existence du génocide arménien. Mais, aujourd'hui, nous ne sommes pas réunis ici pour voter une loi mémorielle. Il s'agit d'examiner un texte de coordination législative.

Avant tout développement complémentaire, je voudrais remercier les nombreuses délégations qui sont présentes dans les tribunes et qui sont des témoins vivants.

3 commentaires :

Le 26/12/2011 à 19:54, Marie NATALUCCI-LAURATI a dit :

avatar

Lorsque je lis l'histoire, il est écrit sur le LAROUSSE:

S'élevant contre la politique d'abandon du sultan (OTTOMAN) empire MUSTAPHA KEMAL devient le champion de la résistance des turcs au démenbrement de leur pays par les alliés 1919. Chef du pouvoir exécutif 1920, il bat les Grecs (1921-1922) si bien que l'humiliant traité de Sèvres 1920 est révisé par le traité de LAUZANNE (1923) qui rend aux Turs les territoires disputés aux GRECS. Le sultanat supprimé Novembre 1922;

Mustafa KEMAL devient président de la nouvelle république turque, tandis qu'ISMET Imonü prend la tête du gouvernement 1923-1937 jusqu'à sa mort en 1938.

Mustafa KEMAL devenu kemal ATATÜRK 1934 multipli les réformes spectaculaires destinées à occidentaliser et à laïciter la TURQUI en 1938. Ismet Inonü devient le Chet d'état.

A aucun moment de la lecture sur mon Larousse je n'ai lu : qu'il y a eu "un génocide". J'aimerais bien savoir où

et qu'en ce génocide à pû avoir lieu. Je pense aussi qu'on ne peut pas non plus prendre toute la misère du monde sur nos épaules. Commençons à prendre en considération les Français résidant sur notre territoire. De plus, je préciserais que lorsque la population islamique souhaitent vivre sur notre territoire, ils se doivent de respecter nos valeurs Républicaines. Choses qui est baffouée bien souvent. Alors, je ne pense pas qu'il nous faut nous donner des leçons de moral. L'hstoire est là, et lorsque les Français vivaient sur le territoire de l'Afrique du Nord, ils ont sû aussi faire des dégats sur les populations qui se trouvait sur leur territoire.

Je pense que nul n'a de leçon de moral a nous donner. Et, si ils veulent vivre en FRANCE qu'ils se plient aux lois et nos valeurs de la République.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 28/12/2011 à 12:58, Jack30 a dit :

Avatar par défaut

Chere Madame Valérie BOYER, je pense que vous n'avez pas été au bout de votre raisonnement car en effet, comment ne ne pas se souvenir de l'histoire du Monde sur lequel nous vivons...Aussi loin qu'on puisse remonter, des guerres, des massacres, des génocides, il y en a toujours eus...commis par tous les peuples de la Terre... Par cette Loi inopportune et sans réel intérêt (sauf pour ceux qui ont des visées politiques concernant les Arméniens de France), comme le rappelle un autre citoyen sur ce blog, vous ne ferez qu'attiser haine et rancoeur des nouvelles générations toujours prêtes à gober les errements du passé...Il n'y a qu'à écouter tout ce qui se dit et se trame derrière la repentance et les excuses que réclament maintenant certains jeunes immigrés pour la colonisation...Je vous rappellerai simplement que les faits d'histoire, il ne faut pas les oublier, c'est de l'histoire et chaque peuple a ses cadavres dans le placard...alors pourquoi en rajouter...Bref, suivez votre raisonnement par l'absurde jusqu'au bout et faites une proposition de Loi pour les génocides suivant : les vendéens chez nous - l'homme des cavernes qui a massacré ses semblables pour prendre femmes, nourriture et terres, les massacres commis par Egyptiens, ceux commis par les Grec...(Spartes et Athène) - les Perses - les Arabes chez eux et en Espagne - ceux des Romains dans toute l'Europe - Attila et ses Huns - la Saint Barhélémy - les génocides commis au nom de Dieu ou Allah - les Espagnols qui ont massacré les populations Azthèques - Mayas et Caraïbes - les Nord Américains qui ont massacré des populations entière de natifs de leur continent - les Anglais en Afrique du Sud et autres continents - la folie des Kmers rouges qui ont liquidé plus de 2 millions d'innocents - les Staliniens qui ont massacré leurs citoyens et des peuplades entières - ...la liste n'est pas exhaustive...donc allez au bout de votre raisonnement et faites une Loi pour tous les massacres et génocides connus sur notre planète...Les députés auront bien du travail si chaque communauté s'y met...Il y a dans notre pays des sujets autrement plus actuels et plus graves que ces errements du passé - réindustrialiser la France - par là redonner du travail à nos citoyens - améliorer leur quotidien - etc...etc...vous êtes députée, donc au fait de tout ce qui manque à notre pays pour aller de l'avant...laissez le passé aux historiens et occupez vous, avec vos collègues, du présent, c'est plus difficile, mais combien plus méritant... au travail pour du concret du tangible et pas pour les évanescences du passé... Au rythme actuel, on ne pourra bientôt plus bouger son "cul" sans qu'une Loi vienne a être votée... La législation française est déjà assez touffue comme ça, tout est déjà prévu et réprimé - Code pénal - Code de procédure pénale, code civil code des assurances - code du travail - code de la route - code...code ...code...c'est pas la peine d'en rajouter...

Je vous salue Madame...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/01/2012 à 11:27, chatel a dit :

Avatar par défaut

madame Boyer ce signale par des propositions toujours plus avant exemple le remboursement de la circoncision des enfants musulmans en précisant que c'est dans le respect de la laicité ?????je vous laisse faire les comptes pour la Secu ( à 500€ par intervention x par + ou - 25000 naissances)?????

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion