Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 20 décembre 2011 à 22h00
Application de l'article 11 de la constitution — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Bref, contrairement à ce qu'il avait promis, le Président Sarkozy aura réussi à se protéger du peuple jusqu'au bout. L'étude d'impact jointe au projet rappelle que le Président de la République avait pourtant fixé au comité Balladur, en 2007, des objectifs axés sur une meilleure transparence – ça ne s'invente pas –, sur de véritables contre-pouvoirs vis-à-vis du pouvoir présidentiel, sur un renforcement du pouvoir parlementaire, sur la vitalité du débat politique et sur l'élaboration d'un statut de l'opposition. Aucun de ces objectifs n'est atteint.

La réalité, c'est que l'Empereur, sa femme et, désormais, la petite princesse ne veulent pas de contre-pouvoirs. Ils veulent tout décider tout seuls et vous, mes chers collègues de l'UMP, vous n'êtes que les instruments de cette volonté – mais pour quelle politique ? S'achève en effet, ces mois-ci, le quinquennat des miroirs aux alouettes.

Le pouvoir d'achat ? Réservé aux très riches, dont vous avez diminué l'impôt sur la fortune, et refusé aux plus modestes, dont vous venez d'augmenter l'impôt sur le revenu et la TVA, impôt indirect le plus injuste. La prime de 1 000 euros ? Au fait, qu'est-elle devenue ? La sécurité de nos concitoyens ? Échec sur toute la ligne : de loi en loi, de coup de menton en coup de menton, l'insécurité n'a jamais été aussi forte et les libertés publiques aussi menacées.

Pour ce qui est de la revalorisation du rôle du Parlement, jamais le fait majoritaire n'a été aussi puissant ; jamais la majorité n'a été aussi « godillote ». La coproduction législative de M. Copé n'aura été qu'un slogan sans lendemain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion