Je serai bref car j'ai déjà pu développer mes principaux arguments. Nous le savons, telle est aussi l'utilité des motions de procédure.
Je profite de celle-ci pour répondre à ceux qui sont intervenus à la suite de la motion sur le projet organique, puisque je ne dispose pas d'autres moyens pour le faire. J'allais dire que j'entendais répondre au Gouvernement, mais le garde des sceaux ne s'est pas exprimé. Peut-être est-il mal à l'aise ? Peut-être n'est-il pas très volontaire pour défendre ces textes ? Je n'en sais rien et je ne veux pas faire de procès d'intention. J'estime cependant qu'il serait plus correct que le Gouvernement prenne la peine de répondre, même rapidement, à nos arguments.
M. le rapporteur a considéré que j'étais hors sujet avant de se lancer dans un grand développement historique visant à justifier ses convictions gaullistes, ce que nous ne lui demandions pas. Je ne remets nullement cet engagement en cause. J'apprends, monsieur Geoffroy, que vous étiez militant gaulliste dans vos jeunes années. Très bien ! Ce point historique méritait d'être évoqué dans l'hémicycle et communiqué à l'ensemble du peuple français. (Sourires sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)