Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Tian

Réunion du 20 décembre 2011 à 22h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Article 16, amendement 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Tian :

Je remercie M. de Courson pour son rappel historique. C'est en effet l'inefficacité des services municipaux d'incendie qui a valu à la ville d'être placée sous tutelle. Et l'on ne souhaite pas au maire de Marseille ni à son successeur de vivre pareille situation.

N'empêche qu'il manque 15 millions d'euros dans cette clef de répartition, ce qui suscite des inquiétudes. Après les sapeurs-pompiers de Paris, il y a le bataillon des marins-pompiers de Marseille, lequel est souvent mis à contribution par les services de l'État puisque ses membres viennent très régulièrement en renfort pour porter secours aux victimes de catastrophes dans le monde entier. Personne ne souhaite la disparition d'une telle unité d'élite.

Il faudra peut-être saisir la justice pour aboutir à une clef de répartition différente. Aujourd'hui, l'avenir même des marins-pompiers est en jeu. Il est trop lourd pour la municipalité d'assumer la totalité du financement de ce bataillon.

J'appelle l'attention du Gouvernement sur cette situation inéquitable : le conseil général ne reverse pas la part qui est due à une ville qui regroupe la moitié des habitants des Bouches-du-Rhône.

Je rappelle également, pour ceux qui l'ignoreraient, que des problèmes judiciaires très importants affectent les unités de secours qui relèvent du conseil général et que cela entretient un mauvais climat.

Devant cette situation injuste qui perdure, le Gouvernement devra prendre ses responsabilités.

(L'amendement n° 13 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion