De plus, la maîtrise de l'outil informatique n'est pas acquise pour tout le monde, monsieur le ministre, et cela peut en décourager plus d'un. Dans ce sens, nous considérons que les personnes devraient pouvoir exprimer leur soutien par tous moyens, et non pas uniquement par voie électronique.
Mes chers collègues, je le répète, l'attente de nos concitoyens à l'égard de la mise en oeuvre de ce droit est fort grande. Nous sommes nombreux sur tous ces bancs à déplorer la montée de l'abstention lors des élections nationales et locales.
Une procédure référendaire simple aurait pu réconcilier nos concitoyens avec notre démocratie, restaurer un lien fort mis à mal ces dernières années. Malheureusement, comme c'est trop souvent le cas, derrière les beaux discours, la réalité est tout autre. L'usine à gaz que vous avez imaginée pour faire croire à l'avènement du référendum d'initiative citoyenne ne trompe personne.
En cette fin d'année, le cadeau de Noël qu'aurait pu faire Gouvernement au peuple français n'est pas à ce rendez-vous du 21 décembre 2011, et nous ne pouvons que le déplorer. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)