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Intervention de Francis Delon

Réunion du 14 décembre 2011 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Francis Delon, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale :

Même s'il y a des zones de surpeuplement, le continent est globalement sous-peuplé.

Par ailleurs, si la menace du sida, présentée longtemps comme mortelle pour l'Afrique, n'est pas encore surmontée, il apparaît heureusement qu'elle a été sans doute surévaluée.

Sur le plan économique, donc, le continent redresse la tête. Sur le plan militaire, le Livre blanc de 2008 ne néglige nullement l'Afrique comme certains l'ont dit : son objectif est d'engager la réflexion pour redéfinir notre présence dans cette région du monde, en soulignant que les forces prépositionnées ne constituent pas forcément la bonne solution. Il existe en effet d'autres moyens pour maintenir et affermir la présence et l'influence de la France en Afrique.

Depuis 2008, nombre d'actions ont été menées pour mettre en oeuvre ces recommandations. Le repositionnement de nos forces est en cours. Notre présence militaire au Sénégal a été considérablement réduite au profit d'une présence accrue au Gabon. Djibouti demeure une base importante. Reste le cas du Tchad, évoqué par M. Terrot. Le dispositif que nous y avons conservé n'a pas le même statut que celui du Gabon ou, auparavant, celui de Dakar : même si aucune décision définitive n'est encore prise, ce dispositif n'a pas vocation à être pérenne.

Au Sahel, madame Guigou, nous saluons et nous soutenons les efforts de coopération régionale. Plusieurs pays sont directement concernés, au premier rang desquels l'Algérie, le Mali, mais aussi le Niger et la Mauritanie.

Nous menons également une action de développement dans cette région en aidant à mobiliser des crédits européens. Il nous semble qu'une manière efficace de lutter contre AQMI est d'offrir aux populations locales un meilleur accès au développement afin qu'elles ne soient pas tentées par l'aventure sans lendemain que propose l'organisation terroriste.

S'agissant de la Libye, les événements récents laissent espérer la renaissance de coopérations régionales que le colonel Kadhafi avait essayé, sans succès, de promouvoir. Dans la situation actuelle, les pays de la région sont d'abord concentrés sur leurs problèmes internes, mais un rapprochement entre la Libye, la Tunisie et l'Égypte pourrait intervenir à terme.

Par ailleurs, quelle peut être l'analyse de notre intervention en Libye ? C'est la première fois que deux pays européens de l'Alliance atlantique, le Royaume-Uni et la France, se sont trouvés en première ligne – la présence américaine a été forte, certes, mais elle n'a pas été revendiquée comme telle. Il y a des leçons à en tirer au sujet de nos besoins de défense, mais aussi pour le fonctionnement futur de l'Alliance.

Nous suivons avec attention, monsieur Boucheron, le problème de la dissémination des armes. Dans les désordres qui ont accompagné les événements de Libye, des armes sont en effet sorties des arsenaux libyens. Notre plus grande crainte concerne les missiles sol-air de type MANPADS (man-portable air-defense systems), qui peuvent constituer une menace pour l'aviation civile. Nous suivons la question en liaison étroite avec les autorités libyennes, qui la prennent désormais très au sérieux et essaient de contrôler leurs frontières, et avec nos partenaires Américains et Britanniques. La menace doit néanmoins être relativisée : il s'agit soit de missiles très anciens qui pourraient ne pas être opérationnels, soit de missiles très modernes qui exigent des conditions de conservation et d'opération rendant peu vraisemblable leur utilisation effective par un groupe terroriste. Cela étant, nous prenons la question très au sérieux et nous prenons des mesures de précaution dans la zone sahélienne en liaison avec les États concernés.

Je ne crois pas, monsieur Myard, que nous ayons réduit la taille de l'arc de crise. Le dessin tracé en 2008 demeure valable aujourd'hui.

Je ne peux en revanche répondre aux questions relatives aux conséquences de la crise et des mesures budgétaires sur la défense française. Ces sujets viendront en discussion dans la deuxième phase de l'exercice, à savoir la révision proprement dite du Livre blanc. Aujourd'hui, je me borne à planter le décor et à décrire les menaces qui pourraient avoir une incidence structurante sur la stratégie de la France.

Je souscris à la remarque de M. Boucheron : l'importance de la réduction du budget de défense des États-Unis doit être relativisée.

M. Lecoq me demande si la France a une stratégie de « cyberintervention ». Je le renvoie au Livre blanc de 2008, qui évoque pour la première fois la lutte informatique offensive et indique que tout grand pays doit se poser la question. Je m'en tiendrai là sur un sujet qui est, vous le comprendrez, fortement classifié.

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