Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 14 décembre 2011 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Monsieur le secrétaire général, la défense européenne que vous évoquez est une idée d'avenir, et qui le restera longtemps.

En 2008, l'arc de crise s'étendait jusqu'à l'Afghanistan. Est-ce à dire que votre analyse prend aujourd'hui mieux en compte la réalité de nos limites ?

Vous n'avez pas suffisamment souligné que l'enjeu des prochaines années serait la rupture démographique, notamment en Afrique, où il n'y a plus d'État et où s'installe un chaos permanent. De fait, le Nigeria, qui comptait 75 millions d'habitants lorsque j'y étais en poste et où l'on fusillait allègrement sur la plage, en compte peut-être aujourd'hui 160 millions. En Égypte, la population augmente chaque année de 1,2 à 1,3 million d'habitants. Des ruptures fondamentales se produiront nécessairement.

Quant à l'autonomie de nos moyens, elle n'est pas seulement militaire, mais également économique, avec des politiques industrielles qui font défaut tant au niveau national qu'au niveau européen, et monétaire – car nous subissons aujourd'hui l'euro étrangleur. Nous avons perdu la maîtrise de nos moyens !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion