Nous avons le plaisir d'accueillir ce matin M. Francis Delon, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, auditionné par les commissions compétentes des deux assemblées afin de leur présenter les réflexions interministérielles relatives à la révision de l'analyse stratégique du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Le contenu du Livre blanc doit être actualisé au cours du second semestre de 2012, c'est-à-dire après l'élection présidentielle et avant la prochaine loi de programmation militaire pour la période 2013-2018.
Afin de préparer au mieux cette actualisation, le Président de la République vous a chargé, monsieur le secrétaire général, de conduire une réflexion interministérielle sur l'évolution du contexte stratégique depuis 2008. Il vous a notamment demandé d'analyser les principaux événements qui se sont produits au cours de cette période dans les domaines de la défense et de la sécurité et de formuler des propositions d'orientation. Il va de soi que cette actualisation ne préjuge en rien les décisions qui pourront être prises, après l'élection présidentielle, lors de la rédaction du nouveau Livre blanc. Selon les termes du mandat que vous a confié le Président de la République, il s'agit uniquement, à ce stade, de produire un document d'orientation stratégique qui sera examiné lors d'une réunion du Conseil de défense qui se tiendra en janvier 2012.
Je vous donne donc la parole pour que vous puissiez nous donner plus de précisions sur cette mission préparatoire et faire le point sur son état d'avancement.