Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 19 décembre 2011 à 21h30
Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

M. le ministre affirme que les fonds d'indemnisation sont efficaces, alors qu'ils ont montré leurs limites, comme l'actualité en témoigne. Ainsi, le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante demande aujourd'hui aux victimes de rembourser une partie des indemnités qu'elles ont perçues. Cette attitude est inadmissible ! Ce sont les responsables des catastrophes sanitaires qu'il faut faire payer, et non les victimes ! Ne nous trompons pas de coupables !

Ce texte avait pour vocation de mieux protéger les victimes et d'empêcher tout nouveau scandale sanitaire : c'est un échec. La majorité présidentielle a préféré se cantonner à un socle minimal, bien en deçà des attentes citoyennes. Cette loi n'est qu'un habillage marketing de l'ancien système. Une fois encore, les écologistes ne peuvent que vous faire part de leur indignation et de leur opposition à cette fausse réforme.

Davantage de transparence et d'éthique pour que la santé publique et les droits des patients soient placés au centre du dispositif, voilà ce que nous demandons. Cette loi, qui aurait dû redonner confiance en notre système de santé, est un rendez-vous manqué. Nous le déplorons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion