Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 19 décembre 2011 à 21h30
Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, nous voici parvenus à la phase finale de cette première étape du renforcement de la pharmacovigilance. Pour autant, contrairement à ce qu'indiquait M. le rapporteur, nous ne pouvons pas considérer que nous sommes entrés dans l'ère du post-Mediator.

Dans un entretien paru dans Le Monde de cet après-midi, le nouveau directeur général de l'AFSSAPS pose les fondements de son action, lesquels me paraissent tout à fait sains, puisqu'il déclare vouloir lutter contre les conflits d'intérêts des experts avec l'industrie pharmaceutique, estimant qu'« il doit exister une barrière totale entre le régulateur et l'industrie ». À ce propos, je dois dire à notre collègue Préel que je ne suis pas du tout d'accord avec lui sur la façon dont l'AFSSAPS a mis en oeuvre, avant même l'entrée en vigueur de la loi, sa réforme interne : pour ma part, je soutiens tout à fait la démarche engagée par le nouveau directeur de l'Agence.

Monsieur le ministre, la lutte contre les conflits d'intérêts et le renforcement de la transparence dans le fonctionnement de l'Agence du médicament sont les principaux mérites du texte. Certes, comme vient de le dire Mme Lemorton, nous aurions souhaité obtenir un certain nombre d'améliorations sur des points très précis, notamment en ce qui concerne les possibles conflits d'intérêts liés à l'intervention de l'industrie dans la formation initiale des médecins,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion