Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Emmanuel Stephant

Réunion du 14 décembre 2011 à 10h00
Commission des affaires sociales

Emmanuel Stephant, vice-président du réseau CHANTIER école :

Vous vous êtes demandé si nous ne pouvions pas travailler en amont, pour éviter l'exclusion, ou davantage en relation avec les entreprises dites « classiques », dans le cadre d'un partenariat quotidien. À moi de vous retourner la question : le secteur que nous représentons ne pourrait-il exister plus fortement ? Si l'insertion par l'activité économique est une priorité, il faut l'affirmer ; sinon, il vaut mieux l'oublier.

Nous sommes convaincus que nous pouvons faire plus et mieux grâce à des améliorations qui ne coûteraient pas nécessairement plus cher.

Je ne suis pas salarié d'une structure d'insertion : je suis un bénévole qui travaille par ailleurs. C'est à ce dernier titre que je siège dans des structures telles que le comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle ou le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles : ces commissions ont pour but de développer, au niveau régional, des partenariats entre les syndicats de salariés, les organisations professionnelles, les conseils régionaux et les conseils généraux. Or les structures d'insertion n'y siègent pas : ne devraient-elles pas figurer dans toutes les structures dédiées à la formation ou à l'accès et au retour à l'emploi ? Des compétences existent, des personnes s'investissent – vous connaissez dans vos circonscriptions les associations et les entreprises qui s'occupent d'insertion. Dès lors, l'insertion par l'activité économique ne devrait-elle pas être reconnue comme une politique à part entière ? Ne convient-il pas de faciliter son exercice au quotidien pour lui permettre d'être plus efficace ? Répondre par l'affirmative ne suffit pas. Encore faut-il lui donner effectivement la place qu'elle mérite pour débattre, s'affirmer et créer, sur le terrain, les interactions pertinentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion