Nous en sommes persuadés, nous ne pourrons changer d'échelle et atteindre la taille critique qu'en changeant notre conception de l'animation des territoires. Il nous faut pour cela agir sur trois leviers essentiels.
Tout d'abord, il faut partager et appliquer les mêmes principes d'action, donner aux territoires une vision stratégique et prospective, favoriser l'élaboration en commun des politiques, mener des actions transversales, supprimer les cloisonnements entre publics et assurer à nos salariés les plus fragiles une représentation et une promotion.
Ensuite, nous devons être capables d'innover pour ce qui est de l'organisation. La Fédération COORACE développe ainsi depuis 2008 les groupes économiques solidaires : des entreprises regroupant plusieurs structures ou activités liées par leur contribution à la création d'activités économiques. Ces groupes se caractérisent par trois éléments principaux : une offre de services coordonnée et une stratégie globale de développement, une gouvernance unique et simplifiée, et une logique de mutualisation.
Enfin, après de nombreuses expériences locales et la tenue des états généraux de l'économie sociale et solidaire, nous expérimentons les pôles territoriaux de coopération économique qui regroupent sur un territoire donné des entreprises, des acteurs de l'économie sociale et solidaire et de l'insertion par l'activité économique et des collectivités locales. Les Ces pôles se caractérisent par la recherche d'un développement local et solidaire, par la valorisation de la diversité des ressources locales, par un ancrage territorial des activités économiques, par un investissement commun dans l'innovation sociale, par une diversité sectorielle et enfin par l'intégration d'acteurs, de collectivités et d'institutions de toute taille et de toute échelle. Ces schémas de maillage, de mutualisation et d'organisation devraient nous permettre ensemble de changer d'échelle.