Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Duprez

Réunion du 14 décembre 2011 à 10h00
Commission des affaires sociales

Pascal Duprez, administrateur de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale, FNARS :

L'expérience de la Côte-d'Or est intéressante, monsieur Delatte, à condition toutefois de ne pas oublier que les publics qui se trouvent dans nos structures ne sont pas forcément tous bénéficiaires du RSA et de ne pas se contenter de contrats de sept heures par semaine, qui ne permettent pas d'acquérir une qualification ou, pour les personnes les plus en difficulté, de se restructurer.

Nous reconnaissons la complexité des dispositifs et nous avons le souci d'y remédier, y compris à l'intérieur de nos réseaux. Cela implique de réfléchir au modèle économique que nous voulons et à la manière dont il convient de le financer. Notre mission est de répondre aux besoins des publics, chaque individu devant être considéré en fonction de son éloignement de l'emploi. On a reproché à la politique du logement de procéder marche par marche, « en escalier » : il ne faudrait pas appliquer la même logique à l'emploi, car certains peuvent très rapidement reprendre un travail dans le secteur marchand tandis que d'autres en sont fort loin.

Les réseaux apportent certes des réponses, mais insuffisamment durables. Qu'arrive-t-il à celui qui sort d'un contrat aidé de six ou sept mois ? Il retourne au chômage, au risque d'être à nouveau déstructuré, et sa famille avec lui. Le travail d'insertion doit impérativement être de plus longue haleine.

C'est vrai, monsieur le président, nous n'avons pas d'interlocuteur identifiable. Nos interlocuteurs sont trop nombreux et nous demandent des documents, des justificatifs et des évaluations reposant pour chacun sur des critères différents. Au lieu de se consacrer à leur public et à la recherche de marchés, nos structures s'épuisent à rechercher les financements dont elles ont besoin. La bonne pratique consisterait à réunir dans chaque territoire une conférence de financeurs, pilotée par l'État. Actuellement, les conseils régionaux, les conseils généraux, Pôle emploi, mais aussi les partenaires sociaux, pourtant impliqués dans la gestion du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et des OPCA, désertent trop souvent les comités départementaux de l'insertion par l'activité économique. Ce que nous attendons, c'est un interlocuteur unique sous la forme d'une agence territoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion