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Intervention de Nadine Neulat

Réunion du 8 décembre 2011 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Nadine Neulat, chef du bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurit :

Si on veut impliquer la communauté éducative dans des projets de ce genre, il faut d'abord s'adresser aux adultes, et non aux élèves, même si ceux-ci sont le public ciblé. En effet, c'est cette formation préalable des adultes qui permet d'accompagner la réflexion des élèves.

Les académies évaluent la satisfaction des adultes ayant participé à ces stages de formation et ces évaluations donnent généralement des résultats très positifs. En revanche, évaluer une éventuelle évolution des comportements des élèves est beaucoup plus difficile : un comportement change sur du long terme. Certes, la dernière enquête sur la santé des Français révèle une petite amélioration, à laquelle nous avons sans doute contribué. Toutefois, il est difficile de savoir ce qu'on mesure réellement. Il faut comprendre, en outre, que certains objectifs sont par nature inatteignables. Ainsi, on ne peut pas viser un objectif « zéro grossesse non désirée » chez les adolescentes, sachant que certaines de ces grossesses précoces répondent à un réel désir d'enfants, qu'il soit conscient ou non. De même, viser une absence de consommation d'alcool ne saurait constituer un horizon crédible. Une véritable étude des changements de comportements ne pourra porter que sur de grandes cohortes populationnelles, suivies pendant des années. Ainsi, le tassement de l'augmentation de l'obésité auquel on assiste actuellement, notamment chez les élèves de cours moyen, peut être perçu comme le résultat des grandes campagnes d'éducation à la santé.

Impliquer dans ces démarches d'éducation à la santé des personnels dont ce n'est pas le coeur de métier – un enseignant peut considérer que sa mission est de transmettre des savoirs, non des savoir-faire, et encore moins des « savoir-être » – suppose tout un travail de persuasion auprès des établissements scolaires. On peut considérer cependant que l'éducation à la santé est devenue un élément incontournable du paysage de l'Éducation nationale, même si les méthodes ont évolué : on travaille moins désormais à transmettre directement des notions de prévention sanitaire, au sens premier du terme, qu'à conduire les élèves à réfléchir sur leurs choix et leurs comportements.

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