Il faut, pour répondre à vos questions, distinguer au préalable entre ce qui relève du suivi de la santé des élèves, notamment à travers les visites médicales, et tout ce qui est du domaine de l'éducation à la santé : ces deux domaines ne se recouvrent pas totalement et n'impliquent pas nécessairement les mêmes personnels. Si le suivi de la santé des élèves relève exclusivement de la compétence des personnels de santé, à savoir les médecins et les infirmières scolaires, le ministère entend impliquer de manière beaucoup plus significative les enseignants dans l'éducation à la santé. En effet, 1 500 médecins et 7 000 infirmières ne suffiront pas pour assurer l'éducation à la santé de la maternelle aux lycées. Cette implication de l'ensemble des équipes éducatives se justifie d'autant plus que l'éducation à la santé et à la prévention relève du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. L'éducation à la santé est une mission qui doit être largement partagée avec les enseignants et les partenaires de l'Éducation nationale.