Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Julia

Réunion du 12 octobre 2011 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Julia :

Tout le monde ici est d'accord pour vous aider au maximum. Pourriez-vous communiquer une liste, aussi complète que possible, des personnes qui soutiennent actuellement le pouvoir à Damas et sur lesquelles il faudrait exercer une pression ?

On peut vous aider aussi en obtenant que vous ayez une reconnaissance internationale. Au Conseil de sécurité, c'est très difficile, mais cela est possible en Europe, notamment dans le cadre de l'Union européenne. Avez-vous fait le tour des capitales européennes à cette fin, du moins celles qui sont encore un peu réticentes à cet égard ?

La société syrienne a toujours été laïque, au sens français du terme, et civile, au sens syrien, ce qui revient au même. Pourtant, je rencontre moins de femmes habillées à l'européenne à Damas – ce qui traduit une évolution. Je ne suis pas pour autant inquiet des problèmes liés à l'islamisation, qui ont été mis en avant pendant des années : souvent les Frères musulmans ont eu la majorité aux élections et ont renoncé au pouvoir, montrant que ce n'est pas celui-ci qui les attire.

Cela étant, je suis relativement pessimiste au sujet de la reconnaissance internationale. En Égypte, personne n'est intervenu pour faire la révolution : c'est le peuple qui l'a conduite. Cela n'empêche pas l'armée de se livrer à des provocations insensées, n'hésitant pas à massacrer des coptes, voire des chrétiens, pour créer des clivages entre les communautés…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion