Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Martin-Lalande

Réunion du 14 décembre 2011 à 9h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Martin-Lalande :

Monsieur le Président Hees, ma première question sera la même que celle que j'ai soumise au président Pflimlin il y a quelques semaines. Radio France a entrepris la renégociation des conventions collectives et accords d'entreprise applicables à ses personnels. Où en est cette négociation ? Ses conséquences financières ont-elles été évaluées ?

En ce qui concerne la réhabilitation de la Maison de Radio France, je rappelle qu'elle a été lancée en 2009 et qu'elle doit s'achever en 2016. Pourriez-vous dresser un état de l'avancement des travaux ? L'enveloppe financière et le calendrier des opérations seront-ils respectés ?

Radio France mène une action résolue dans le domaine des nouveaux médias. Où en est donc la refonte des sites internet des différentes antennes et quels sont les premiers résultats enregistrés en termes d'audience ? Enfin, quid de la radio numérique terrestre (RNT) ? Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) affirme que ce dossier est le plus difficile de ceux que le Conseil a eu à traiter. Par ailleurs, les rapports se succèdent, rapport Tessier, rapport Kessler notamment, et soulignent les contraintes qui pèsent sur un déploiement de ce nouveau média à moyen terme : coût élevé pour les éditeurs, charge que représente la double diffusion numérique et analogique, renouvellement des terminaux radio, très nombreux, car très présents chez nos concitoyens. Quel est le point de vue du professionnel de la radio que vous êtes à ce sujet ? Les pouvoirs publics doivent-ils maintenir leur effort, notamment financier ? Quelles sommes ont d'ailleurs été consacrées par Radio France au développement de la RNT ?

Enfin, une ultime question, un peu plus générale, à l'heure de la convergence numérique, qui peut être observée dans de nombreux domaines, la distinction entre radio et télévision est-elle encore justifiée dans l'organisation du service public ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion