Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 14 décembre 2011 à 9h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac, président :

Le 29 juillet 2010, Radio France a conclu avec l'État son deuxième contrat d'objectifs et de moyens (COM) couvrant la période 2010-2014. Dans ce cadre, l'entreprise a pris cinq engagements : renforcer son coeur de métier, résumé par la formule « informer, éduquer, distraire », en s'appuyant sur l'identité propre à chacune des sept antennes du groupe ; conforter son action musicale et culturelle ; développer son offre dans l'environnement multimédia ; améliorer et moderniser sa gestion ; enfin, bâtir les conditions de son équilibre financier.

Monsieur le Président Jean-Luc Hees, je souhaiterais vous poser quelques questions, en débutant par celle, traditionnelle, concernant les audiences réalisées par les antennes du groupe. Malgré la concurrence forte auquel il doit faire face, le média radiophonique reste solide avec, en 2010, une audience cumulée globale en progression de 0,4 point. Le COM assignait à Radio France une cible minimum de 25,8 % d'audience cumulée. Avec 25,5 %, votre groupe est proche de cette cible mais ne l'atteint pas. Comment expliquer ce différentiel certes mineur mais incontestable ?

Par ailleurs, Radio France est à la pointe des nouveaux modes de diffusion et de consommation des programmes : en 2009, le groupe occupait le premier rang en termes d'audience en différé, via les podcasts notamment. Avez-vous pu maintenir ce rang ? Quelles actions ont été entreprises afin d'enrichir cette offre et d'augmenter la part des heures produites effectivement disponibles en téléchargement et en audio à la demande ?

Enfin, mes dernières questions, de nature à la fois rétrospective et prospective, auront trait à la gestion et plus particulièrement aux ressources humaines.

Votre groupe s'est engagé à maîtriser ses effectifs et sa masse salariale sur la période couverte par le COM. Quelles sont les dernières données disponibles à cet égard ? Qu'en est-il au regard des années antérieures et quelles évolutions anticipez-vous pour les années à venir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion