Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 15 décembre 2011 à 21h30
Réforme des ports d'outre-mer relevant de l'État — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Comme je l'ai dit tout à l'heure dans la discussion générale, ce texte était attendu et perçu de façon très positive sur le plan local. Il permet une optimisation du fonctionnement des institutions portuaires grâce à une gouvernance et un statut modernisés.

Nous maintenons toutefois nos deux observations : premièrement, il est nécessaire de mieux impliquer les collectivités ; deuxièmement, il faut nous donner les moyens, dans le cadre d'un partenariat, de créer un véritable lien entre équipements structurants et développement économique. Peut-être en aurons-nous l'occasion dans un autre texte.

Comme l'a indiqué Mme Taubira, un taux de couverture de 15 % – chez nous, c'est 14 % –, cela signifie que 85 % des mécanismes économiques sont fondés sur de l'importation massive. Il faut donc tout faire pour que l'exportation prenne un sens. Il ne s'agit pas non plus d'ouvrir des perspectives de gouvernance pour récupérer davantage d'argent, avec l'éventualité d'une fongibilité des aides au sein des pouvoirs d'État, mais aussi de redistribuer, pour favoriser les investissements. Voilà pourquoi nous ne voterons pas contre ce texte, mais nous nous abstiendrons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion